Le plan est muni d'un repère orthonormé \((\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J})\).
Définition
Soit \(\text{M}\) un point du cercle trigonométrique.
La mesure en radians (noté rad) de l'angle géométrique \(\widehat{\text{IOM}}\) est la longueur de l'arc de cercle \(\overset{\frown}{\text{IM}}\) d'extrémités \(\text{I}\) et \(\text{M}\).
Autrement dit, si l'on note \(x\) le réel de l'intervalle \([0\,;2\pi]\) auquel le point \(\text{M}\) est associé sur le cercle trigonométrique, la mesure en radians de l'angle géométrique \(\widehat{\text{IOM}}\) est \(x\) rad.
Remarque
Le radian est l'unité de mesure d'angles du système international.
Propriété
Les mesures en degrés et en radians d'un angle géométrique sont proportionnelles. Si \(x(\text{rad})\) est une mesure d'angle en radians et \(x(\text{degrés})\) est une mesure du même angle en degrés, on a \(x(\text{rad})=\dfrac{\pi}{180}\times x(\text{degrés})\).
Tableau de correspondance entre les mesures en degrés et en radians
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 